Vous avez justement rendu hommage à M. Marc Véron, dont le travail assidu a permis de tenir le calendrier et de faire approuver un décret validant le schéma d'ensemble, quatorze mois après le vote de la loi. J'aimerais d'abord vous interroger sur le financement du projet : quand la Société du Grand Paris devra-t-elle emprunter ?
Combien de contrats de développement territorial sont-ils à l'étude ? Ces contrats sont de la plus haute importance, pour l'installation des gares mais aussi pour la politique de logement -l'un des enjeux majeurs du Grand Paris- et l'animation des alentours.
Les problèmes de desserte et d'organisation à Saclay et sur la ligne verte sont-ils en voie de résolution ?
Comment assurer la complémentarité entre le réseau du Grand Paris et la nouvelle ligne reliant Paris à la Normandie ? J'imagine que vous êtes en contact avec M. Antoine Rufenacht, commissaire général pour le développement de la vallée de la Seine ; RFF, la SNCF et la SGP devront également coopérer. Il faut par ailleurs assurer la liaison avec l'ensemble des lignes de TGV, par Orly au sud et Pleyel au nord.