La SGP dispose d'ores et déjà de recettes fiscales, et se verra verser à partir de 2014 une dotation en capital ; il est prévu qu'elle emprunte à partir de 2016.
Le préfet de région pilote déjà dix-sept projets de contrats de développement territorial. Les collectivités de l'est francilien se sont particulièrement investies.
La question de Saclay avait été réservée lors de l'accord du 26 janvier, mais depuis les discussions ont abouti. Saclay sera reliée à Versailles, et sept nouvelles gares implantées. Les conseils généraux des Yvelines et de l'Essonne ont voté à l'unanimité en faveur du schéma d'ensemble. Il s'agira d'un moyen de transport plus léger que la ligne rouge, puisque le trafic y sera moins intense : 6 000 voyageurs à l'heure de pointe du matin, contre 32 000 sur la ligne rouge et 38 000 sur la ligne 14 prolongée ; la vitesse commerciale de 65 km/h sera cependant très satisfaisante.
J'ai rencontré M. Antoine Rufenacht dans le cadre de mes fonctions auprès de M. Philippe Richert, et je dois le revoir dans quelques jours. La nouvelle ligne Paris-Normandie aura un fort impact sur le secteur de Nanterre et de la Défense, et la gare d'arrivée doit être connectée au réseau du Grand Paris. Des études approfondies devront être conduites, car la gare de la Défense est un noeud très complexe, où une multiplicité d'opérateurs se côtoient.