Ayant participé à la commission spéciale sur le Grand Paris, je veux insister sur le principe de la complémentarité, car il est nécessaire de relier ce nouveau réseau de transport urbain au réseau ferroviaire national, et surtout aux lignes à grande vitesse. Il faut soigner les interconnexions. Une ligne de métro automatique est bien prévue entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et Nanterre, qui devrait être la gare d'arrivée du TGV normand, s'il voit le jour. Mais étant donné les différences techniques, il devrait y avoir deux ruptures de charge pour les personnes venant de Normandie et se rendant vers le nord de l'Europe. J'aurais souhaité une véritable liaison ferroviaire entre Nanterre et Charles-de-Gaulle. La question a-t-elle été évoquée avec RFF ?
Même si le Grand Paris est avant tout un projet de transport public de voyageurs, il est dommage de ne pas avoir aussi réfléchi au fret ferroviaire, pour lequel la région parisienne est très mal desservie. Nous avons entendu le président de la SNCF nous faire part de ses préoccupations ; là encore, il faudrait travailler avec RFF. Y a-t-il des progrès dans ce domaine ?