Intervention de Etienne Guyot

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 7 septembre 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Etienne Guyot dans le cadre de sa nomination à la présidence du directoire de la société du grand paris

Etienne Guyot :

Je n'écarte rien, mais aucune demande en ce sens ne nous a été faite. Quoi qu'il en soit, il est indispensable que la SGP collabore étroitement avec le STIF.

Quant au logement, c'est un domaine essentiel des contrats de développement territorial, mais non le seul. Ces contrats ont trait à des prérogatives de puissance publique : les collectivités territoriales se verront reconnaître un droit de préemption au sein des zones d'aménagement différé (ZAD), qui n'appartient pour l'heure qu'à l'État ou à ses établissements. Les contrats prévoiront aussi des opérations d'aménagement et de développement économique ; ce seront des documents à la fois prospectifs et juridiques. Pour ce qui est du logement, la loi prévoit 70 000 habitations nouvelles, et le préfet de région a procédé à leur territorialisation : entre 8 500 et 16 000 par département, et 6 500 pour le Val-d'Oise. Les discussions sont nourries, et la SGP y participe, en liaison avec les comités de pilotage des gares.

Monsieur Philippe Dominati, je sais l'intérêt d'une liaison directe entre Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle, et la SGP l'a recommandée dans son acte motivé. Cependant, je ne sais pas quelle décision le Gouvernement prendra. La RATP a proposé de prolonger la ligne 14 jusqu'à Roissy, mais cela poserait des problèmes techniques puisque ni les tunnels ni les voitures n'ont le même gabarit dans le métro et sur les réseaux du Grand Paris : les voitures mesurent 2,45 mètres de large dans le premier cas, 2,80 mètres dans le second, et sur la ligne rouge les trains pourront accueillir 1 000 voyageurs, un peu plus que dans le métro - même si à l'heure de pointe le nombre de voyageurs sera supérieur sur la ligne 14. Le schéma d'ensemble actuel prévoit bien une rupture de charge à Pleyel, d'où la nécessité d'assurer une interconnexion aussi rapide et facile que possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion