Intervention de Francis Etienne

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 5 février 2008 : 1ère réunion
Cour des comptes — Systèmes d'information du ministère des affaires étrangères - Audition de suivi d'un référé

Francis Etienne, de l'identité nationale et du codéveloppement, ancien directeur des systèmes d'information du ministère des affaires étrangères :

directeur de l'immigration du ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement, ancien directeur des systèmes d'information du ministère des affaires étrangères, a fait valoir que le Quai d'Orsay disposait d'un meilleur système d'information qu'en 2004, sans avoir la politique informatique dont cette administration avait besoin. En comparaison, le budget informatique du Foreign Office britannique est de 120 à 125 millions d'euros par an. Entre 2004 et 2008 le nombre des projets informatiques a crû de 40 %, mais les effectifs ont diminué de 8 %. En ce qui concerne le suivi des projets, un tableau de bord est consultable en permanence sur le site intranet du ministère par les responsables de programme LOLF.

Concernant la compétence sur l'informatique relative aux visas, il a remarqué que les ministères de l'immigration et des affaires étrangères partageaient le pilotage de la politique des visas. En termes de maîtrise d'oeuvre, la localisation des crédits est indifférente, et reste confiée à la direction des systèmes d'information du Quai d'Orsay. En revanche, la maîtrise d'ouvrage est du ressort du ministère de l'immigration. Il y aurait donc une logique à un transfert de crédits budgétaires vers l'administration responsable de la maîtrise d'ouvrage. Néanmoins, on devra raisonner à l'avenir en termes d'agences interministérielles pour l'informatique, par grand secteur de l'action de l'Etat, afin que celles-ci disposent d'une masse critique plus importante et puissent ainsi recruter davantage de ressources humaines de haut niveau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion