Intervention de Cédric Villani

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 17 novembre 2010 : 1ère réunion
Débat sur les mathématiques en france et dans les sciences d'aujourd'hui

Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields :

Cataclysme inédit, je crois me souvenir que l'ENS de Paris, l'an dernier, n'a pas pourvu tous les postes ouverts. Je distinguerai cependant, en tant que provincial, les ENS de Paris, de Lyon et de Cachan. Toutes trois sont extrêmement importantes, notamment pour le recrutement des chargés de recherche, mais elles se partagent des terrains un peu différents, en fonction des disciplines. Dans celle de Ngo Bao Chau, le niveau de l'ENS de Paris est incontestablement un cran au-dessus.

Je suis d'accord, l'étranger nous envie les ENS et le CNRS, en particulier les postes de jeunes chargés de recherche. Le statut de directeur de recherche est discutable. Personnellement, je ne serais pas choqué qu'il disparaisse ou qu'il devienne exceptionnel et qu'on lui associe une dose d'enseignement obligatoire ; le cas échéant, je ne monterai pas au créneau pour le défendre. Les postes de chargé de recherche, au contraire, jouent un rôle essentiel car ils permettent d'accueillir les jeunes, juste après leur thèse, au moment où ils ont besoin de temps pour se concentrer et travailler sans pression. Quant à la taille considérable du CNRS et à son implantation sur tout le territoire, ce sont des facteurs d'efficacité essentiels. Enfin, pendant la jeunesse, les classes préparatoires jouent elles aussi un rôle considérable.

Les spécificités françaises présentent donc des défauts mais également des avantages notables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion