Intervention de Josselin de Rohan

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 15 juillet 2009 : 1ère réunion
Echange de vues avec une délégation brésilienne

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan, président :

a tout d'abord rappelé l'intensité des liens entre la France et le Brésil, à tous les niveaux. Le président Luis Ignacio Lula da Silva et le président Nicolas Sarkozy se sont rencontrés plus de douze fois au cours des douze derniers mois et, très récemment encore, à la réunion du G20 et à l'occasion de la remise au président Lula du prix Houphouët-Boigny à l'Unesco. Le 7 novembre prochain, le Président de la République se rendra une nouvelle fois au Brésil.

Du côté parlementaire, la commission des affaires étrangères, de la défense des forces armées avait envoyé, en mars 2007, une délégation à Brasilia. De plus, en mars 2009, elle a accueilli une délégation de la commission des affaires extérieures et de la défense de la Chambre des députés brésilienne conduite par le député Marcondes Gadelha. Enfin, du 15 au 17 juin dernier, le président du Sénat a effectué un voyage officiel au Brésil. La délégation dont il était membre a notamment été reçue par le président de la Chambre des députés, M. Michel Temer, et par le président du Sénat, M. José Sarney, ancien Président de la République.

a indiqué que des entretiens spécifiques lui avaient été ménagés avec les représentants des trois armes ainsi qu'avec le président de la commission des relations extérieures du Sénat, M. Eduardo Azeredo, et ses membres.

L'intensité de ces relations et la volonté des deux pays de développer un partenariat stratégique se caractérisent par un dialogue politique approfondi, une coopération très riche en matière culturelle, scientifique et technique -comme en témoignent l'année du Brésil en France et l'année de la France au Brésil- et par la présence active dans l'économie brésilienne de trente-huit des grandes entreprises françaises qui composent le CAC 40.

C'est un partenariat global qui repose sur une véritable concertation et sur des consultations sur tous les sujets. Le Brésil est le partenaire privilégié de la France en Amérique du Sud et il est pleinement reconnu comme un acteur global dans les affaires mondiales comme en témoigne sa place au G20 et son rôle à l'OMC et à l'ONU. La France soutient, pour sa part, la candidature du Brésil à devenir membre permanent du Conseil de sécurité.

Ce dialogue stratégique permanent couvre les questions internationales, bilatérales, mais également transfrontalières. En effet, la frontière entre le Brésil et la région Guyane est la plus longue frontière commune que la France possède avec un autre pays.

Le président de Rohan a souligné que le partenariat stratégique impliquait très naturellement une forte volonté de coopération en matière de défense. Le Brésil, puissance internationale et régionale, se doit d'assurer la sécurité de son immense territoire, que ce soit l'Amazonie terrestre ou « l'Amazonie bleue ». Le Brésil a très légitimement une volonté d'autonomie et d'indépendance qui est, du reste, celle qu'a connue la France du Général de Gaulle. Il a rappelé que, pour assurer cette ambition, le Brésil a mis en place, en décembre 2008, un nouveau plan stratégique national de défense qui s'accompagne d'une augmentation de 50 % du budget de la défense, soit un montant de 16 milliards d'euros.

Le partenariat franco-brésilien en matière de défense pourrait se résumer à deux objectifs : indépendance politique et souveraineté technologique. Dans ces deux domaines, la France offre une alternative internationale solide et crédible. La méthode retenue entre les deux pays est celle d'un véritable « partenariat par la preuve », qui se manifeste par le fait d'accompagner la coopération par de véritables transferts de technologies qui sont totalement avalisés par le Gouvernement français, le Parlement et les industriels qui présentent une offre exclusivement française sous licence nationale. Le président de Rohan a rappelé l'objectif central du partenariat stratégique : aider le Brésil à acquérir les instruments de souveraineté et d'autonomie qui lui sont nécessaires grâce aux transferts de technologies.

En conclusion, il a souhaité que les deux commissions chargées de la défense et des affaires extérieures puissent contribuer à cet objectif en continuant à développer leurs contacts et leurs échanges.

Enfin, M. Josselin de Rohan, président, a rappelé la reconnaissance de la France pour la coopération exemplaire et l'aide des forces armées brésiliennes dans le drame du vol 445 d'Air France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion