a souligné l'importance des rencontres entre parlementaires et a rappelé que, si l'effort en matière de défense avait été défini par un plan stratégique élaboré par le ministère de la défense, le rôle du Parlement était capital pour son aboutissement, le Parlement jouant un rôle prépondérant en matière de souveraineté, d'indépendance et en ce qui concerne l'appréciation de transferts de technologies.
Il a souligné, au-delà de la proximité géographique entre le Brésil et la région Guyane, qui partagent une longue frontière, qu'il existait de très nombreuses opportunités de rapprochement.
Il a ensuite présenté la délégation qu'il conduisait en rappelant qu'elle était représentative de l'ensemble des forces politiques brésiliennes. Il s'est félicité des contacts très positifs qui avaient pu être noués à l'occasion de leur déplacement en France organisé par l'IHEDN. Il a souhaité que la visite au Brésil du Président de la République française, le 7 septembre prochain, soit un moment fort du rapprochement entre les deux pays.