Intervention de Josselin de Rohan

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 15 juillet 2009 : 1ère réunion
Echange de vues avec une délégation brésilienne

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan, président :

a rappelé que le Brésil, au-delà des secteurs de haute technologie comme l'aéronautique, était également une puissance agricole et alimentaire avec laquelle la France pouvait avoir certaines divergences, en particulier à l'OMC. Il s'est montré toutefois optimiste sur l'aboutissement des négociations en cours puisque le partenariat stratégique entre les deux pays témoigne de la volonté de développer les échanges dans tous les domaines.

Interrogé sur le rôle de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées dans l'activité législative, M. Josselin de Rohan, président, a indiqué que le Sénat allait discuter, sur son rapport, de la loi de programmation militaire pour les années 2009-2014, elle-même issue des conclusions du Livre blanc sur la sécurité et la défense. Il a rappelé que les parlementaires avaient été associés à la commission chargée d'élaborer ce Livre blanc, qui avait été présenté et discuté par les deux chambres du Parlement. En termes financiers, la loi de programmation prévoit un investissement pour les forces armées de 186 milliards d'euros au cours de la période 2009-2014, dont 102 milliards d'euros pour l'équipement des forces, et 377 milliards d'euros jusqu'en 2020.

Répondant à une question sur le partenariat global entre les deux pays, le président de Rohan, a rappelé que la France soutient la candidature du Brésil comme membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, et aussi comme membre du G20. Enfin, il a condamné l'utilisation de barrières non tarifaires, comme les conditions sanitaires, pour s'opposer aux importations de viande bovine brésilienne, mais a aussi rappelé l'extrême sensibilité des consommateurs français en matière de sécurité alimentaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion