Intervention de Klaus Neubert

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 25 janvier 2005 : 1ère réunion
Audition de s. exc. M. Klaus Neubert ambassadeur d'allemagne

Klaus Neubert, ambassadeur d'Allemagne :

a souligné la forte sensibilité des citoyens européens devant le flot de textes normatifs issus des instances communautaires. Le marché unique a certes dû être développé, mais on peut douter de la nécessité vitale de certaines directives dont la pénétration est croissante dans la vie quotidienne des citoyens et qui sont perçues comme une réglementation imposée. La commission a opportunément effectué récemment un travail de suppression de textes inutiles.

Il a déclaré partager entièrement le sentiment du besoin d'un dialogue plus étroit entre parlementaires des deux pays, dans la mesure où l'Europe pénètre plus profondément dans la vie des citoyens, dans l'exercice des métiers, dans la réglementation du commerce, et que des discussions étaient nécessaires pour éviter les distorsions de concurrence, mais aussi pour préserver le principe de subsidiarité.

Pour ce qui concerne la question des langues, l'ambassadeur s'est dit favorable au plurilinguisme, aucune langue ne pouvant prétendre à la qualité de vecteur commun et unique de la culture européenne. Il ne faut pas renoncer à l'ambition d'apprendre deux langues étrangères, afin que les générations futures puissent continuer à puiser dans la richesse que permet la diversité culturelle. Il s'est félicité des efforts conjoints des deux pays pour stimuler l'apprentissage de la langue du partenaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion