Intervention de Etienne Pinte

Mission commune d'information sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion — Réunion du 20 mai 2008 : 1ère réunion
Audition de M. Etienne Pinte député des yvelines chargé d'une mission temporaire auprès du premier ministre sur l'hébergement et le logement des personnes sans abri ou mal logées

Etienne Pinte :

a exprimé ses doutes quant à la pertinence d'un traitement européen du problème des sans-abri, évoquant notamment les difficultés que les pays de l'Union européenne ont pu rencontrer dans la mise en oeuvre de politiques harmonisées concernant l'immigration. Il a également insisté sur l'urgence de trouver des solutions concrètes pour traiter de ce dossier prioritaire.

Concernant la connaissance des parcours résidentiels, dont il a reconnu l'intérêt, il a souligné les difficultés de la réaliser. Il a évoqué à cet égard l'expérimentation exemplaire d'une association de Bourges qui a concentré sur un site unique l'intégralité des étapes du parcours résidentiel, de l'accueil d'urgence au logement social autonome, qui comprend notamment une étape intermédiaire en maison-relais avec un accompagnement constant.

En revanche, il a émis des réserves concernant la possibilité de contraindre ceux qui sont à la rue de rejoindre une structure d'hébergement, la loi ne permettant pas à l'heure actuelle d'aller à l'encontre de la liberté individuelle, sauf lorsqu'un médecin le demande pour des raisons de santé.

Par ailleurs, M. Etienne Pinte est convenu du risque de superposition des compétences du « super préfet » avec celles du ministre du logement et de la ville. Mais il a souligné la nécessité de coordonner les actions des ministères et des collectivités territoriales pour mettre en oeuvre les dernières réformes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion