a indiqué, d'abord, que le nom définitif de la chaîne française d'information internationale n'était pas encore arrêté et qu'il serait choisi à l'issue d'un test mené dans 10 pays étrangers.
Il a annoncé que la chaîne serait officiellement lancée entre le 25 novembre et le 5 décembre prochain et que son ambition consistait à se positionner immédiatement comme un challenger des chaînes de référence actuelles que sont CNN International, BBC World et Al-Jazeera.
Il a précisé que la chaîne devait rendre compte de l'actualité internationale 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, afin de donner aux leaders d'opinion à travers le monde une alternative crédible aux points de vue diffusés par les médias anglo-saxons.
S'agissant de la couverture territoriale, il a souligné que la chaîne couvrirait dès son lancement la France, l'Europe entendue de l'Atlantique à l'Oural, la totalité du continent africain, le Proche et le Moyen Orient ainsi que deux Etats des Etats-Unis abritant le siège d'organisations internationales, à savoir les Etats de New-York pour l'Organisation des Nations unies et l'Etat de Washington pour le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Il a affirmé que, dans un second temps, cette diffusion serait étendue à l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Amérique du Sud.
Considérant que la chaîne devrait être regardée par les leaders d'opinion, les décideurs politiques et économiques, mais également par le monde universitaire, M. Alain de Pouzilhac a annoncé que celle-ci serait diffusée sur deux canaux distincts, le premier totalement en français et le second 75 % en anglais et 25 % en français, afin de communiquer dans la langue majoritairement utilisée par le public visé. Les décrochages en langue arabe et en espagnol interviendront, quant à eux, respectivement en 2007 et 2009.
Il a affirmé que la diffusion de cette nouvelle chaîne serait gratuite, numérique et en clair. Elle s'attachera, par ailleurs, à utiliser les perspectives de développement offertes par les nouvelles technologies de l'information en diffusant dès son lancement ses programmes sur internet.
Rappelant que la société était une « joint venture » associant à parts égales les deux plus importants groupes audiovisuels français, il a précisé que la chaîne compenserait la modicité de son budget par l'importance de son réseau de correspondants.
Il a déclaré, ainsi, qu'un tiers des images de la chaîne proviendrait, moyennant des contrats d'abonnement, des bureaux étrangers de ses actionnaires TF1 et France Télévisions, qu'un autre tiers serait réalisé par des prestataires extérieurs étrangers ou par les différents organismes de l'audiovisuel extérieur français comme l'Agence France Presse, Radio France Internationale, TV5 Monde ou Réseau France Outre-Mer avec lesquels des accords de partenariat sont en train d'être négociés. Le dernier tiers des contenus sera fourni par le propre réseau de correspondants de la chaîne implanté dans différentes villes du monde comme Beyrouth, Mexico ou Rio.
Evoquant le contenu éditorial, il a indiqué que la chaîne d'information internationale ajouterait aux quatre piliers éditoriaux classiques des chaînes d'information que sont l'actualité, la météo, l'économie et le sport un cinquième pilier, centré sur la culture et l'art de vivre.