Intervention de Ulysse Gosset

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 21 juin 2006 : 1ère réunion
Audiovisuel et médias — Chaîne française d'information cfii - Audition de M. Alain de Pouzilhac président du directoire de la chaîne française d'information internationale accompagné de Mm. Ulysse Gosset directeur général chargé de l'information et des programmes et jean-yves bonsergent directeur général en charge des technologies de la distribution et des directions fonctionnelles

Ulysse Gosset, directeur général de l'information et des programmes :

a indiqué que la mission de la chaîne d'information internationale était de proposer une alternative aux trois chaînes de référence que sont CNN, créée il y a 26 ans, BBC World diffusée depuis 5 ans et Al Jazeera, lancée depuis une dizaine d'années.

Constatant qu'il existait près de 85 chaînes d'information dans le monde, dont une quinzaine à vocation internationale, il a estimé que la future chaîne française devait participer à cette « conversation globale », en proposant une vision française de l'actualité préparée par une rédaction indépendante et autonome, composée de 180 journalistes.

Il a annoncé la mise en place d'une grille de programmes réactive et rythmée proposant des journaux de dix minutes à l'heure pleine et à la demie ainsi que des talk shows et des magazines, et a insisté sur la place accordée à la culture et à l'art de vivre par la chaîne.

Il a souligné que la rédaction de la chaîne ne travaillerait pas pour le seul média télévisé, mais pour divers médias, compte tenu des évolutions technologiques et du développement du site internet.

Insistant à son tour sur l'importance du réseau de correspondants mis en place par la chaîne, il a affirmé que celle-ci se trouvait au centre de partenariats multiples destinés à multiplier les synergies et à renforcer sa réactivité. La chaîne pourra ainsi s'appuyer sur les bureaux de l'Agence France presse ainsi que sur les implantations africaines de Réseau France Outre-mer par l'intermédiaire de l'AITV.

En conclusion, il a affirmé que cette nouvelle chaîne devait être réactive, audacieuse et indépendante, afin de montrer au quotidien sa différence vis-à-vis de ses concurrentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion