Intervention de Catherine Tasca

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 21 juin 2006 : 1ère réunion
Audiovisuel et médias — Chaîne française d'information cfii - Audition de M. Alain de Pouzilhac président du directoire de la chaîne française d'information internationale accompagné de Mm. Ulysse Gosset directeur général chargé de l'information et des programmes et jean-yves bonsergent directeur général en charge des technologies de la distribution et des directions fonctionnelles

Photo de Catherine TascaCatherine Tasca :

a souligné à quel point il était important que la France soit présente sur le marché de l'information internationale. Cependant, l'alliance entre TF1 et France Télévisions risque de poser des problèmes, alors même que le secteur public disposait, à lui seul, de ressources suffisantes. Les souhaits exprimés par M. Alain de Pouzilhac : crédibilité, indépendance, qualités culturelles ne peuvent que recueillir l'assentiment. Ils constituent toutefois ce qui devrait être la charte de toutes les chaînes de télévision. Ce sont des objectifs classiques du service public. Elle a souligné la difficulté d'introduire une « touche française » dans les programmes de télévision. Elle a demandé si CFII traiterait de l'actualité des pays où elle sera diffusée. Rappelant que les images fournies par TF1 et France Télévisions seront payantes, elle s'est demandé si celles-ci seraient choisies de manière totalement autonome par la CFII.

a souligné que le véritable problème était la dispersion des opérateurs de l'audiovisuel extérieur à laquelle il ne faut, en aucun cas, se résigner : une réorganisation globale est indispensable. Elle a rappelé les graves difficultés budgétaires auxquelles sont confrontées RFI et TV5. Elle s'est interrogée sur les rapports de CFII et du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Elle a demandé des précisions sur les conditions de recrutement et de rémunération des collaborateurs de la nouvelle chaîne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion