Intervention de Luc Chatel

Commission des affaires économiques — Réunion du 17 mars 2009 : 1ère réunion
Audition de M. Luc Chatel secrétaire d'etat chargé de l'industrie et de la consommation

Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation :

En réponse à ces différentes interventions, M. Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, a apporté les précisions suivantes :

- les études menées sur la compétitivité industrielle française ont montré que le coût horaire de la production a augmenté de 50 % en dix ans en France, contre 20 % en Allemagne. Par ailleurs, l'écart de prix de revient entre des véhicules automobiles produits en France et ceux fabriqués dans les pays d'Europe de l'Est n'est que de 10 % ;

- certaines entreprises rapatrient aujourd'hui leur activité de l'étranger, à l'exemple de l'entreprise Smoby, fabricant de jouets, insatisfaite de la qualité et des délais de fabrication en Chine ;

- s'agissant du déstockage, le contraste entre la fermeture d'entreprises et les délais de livraison encore importants est lié au décalage entre les besoins de consommation et les stocks disponibles ; un équilibre devrait cependant être rétabli dans les prochaines semaines ;

- les informations fournies par les responsables de Molex sur la délocalisation annoncée ont été contradictoires ; aujourd'hui, la priorité doit être la reconversion du bassin de Villemur-sur-Tarn ;

- le secteur aéronautique connaît un léger ralentissement mais il s'agit d'un cycle long de production et les carnets de commande d'Airbus assurent encore l'activité du groupe pour quatre ans. Le plan Power 8 a cependant eu des effets négatifs sur les sous-traitants ;

- les banques jouent aujourd'hui le jeu de la relance, le médiateur du crédit ayant de ce point de vue été très utile ;

- s'agissant du véhicule décarboné, le plan automobile comprend un projet de consortium, destiné à mutualiser les différentes initiatives qui ont été lancées. Par ailleurs un groupe de travail sur les infrastructures, nécessaires à la diffusion de ce véhicule, question centrale expliquant l'échec des plans précédents, a été mis en place en lien avec le secrétariat d'Etat chargé de l'écologie : une stratégie devrait être officialisée avant l'été ;

- le textile bénéficie non seulement des mesures industrielles destinées à l'ensemble des secteurs mais aussi de mesures spécifiques, à travers notamment un plan de soutien à la compétitivité des très petites entreprises du textile ; dans le cadre du septième appel à projet pour les pôles de compétitivité, deux projets ont été retenus dans ce secteur : le pôle Uptex (Nord-Pas de Calais) et le pôle Techtera (Rhône-Alpes) ; enfin, un « cluster immatériel » sera mis en place pour développer la promotion des marques et du design à Tourcoing ;

- les pôles d'excellence rurale semblent donner des résultats inégaux et leur évaluation est donc nécessaire ;

- les efforts de recherche et développement pour mettre au point la « voiture propre » sont une réponse appropriée aux exigences du Grenelle de l'environnement ;

- le pacte automobile n'a pas vocation à sauver toutes les entreprises : il s'agit d'accompagner la nécessaire mutation du secteur en lui fournissant une boîte à outils ;

- les critiques initiales sur le pôle nucléaire bourguignon portaient sur le manque de mise en réseau avec les petites et moyennes entreprises, question qui semble en passe d'être résolue.

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