Intervention de Roger Beauvois

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 10 juin 2009 : 1ère réunion
Audition de M. Roger Beauvois président de la commission nationale de déontologie et de la sécurité cnds

Roger Beauvois, président de la Commission nationale de déontologie de la sécurité :

Tout en se félicitant de cette note, M. Roger Beauvois a jugé que, en pratique, elle avait été suivie de peu d'effets. Il a indiqué qu'il était fréquent que des fonctionnaires de police fassent référence à des instructions antérieures ou imaginées pour justifier certains comportements, semblant ignorer les instructions les plus récentes.

A propos des fouilles à nu, il a regretté que la décision de les pratiquer soit prise par le responsable des locaux de garde à vue et non par l'officier de police judiciaire ayant ordonné le placement en garde à vue. Il a ajouté que la fouille à nu était souvent une façon pour les agents de se protéger contre tout risque d'incident.

A cet égard, il a rappelé qu'une des recommandations de la CNDS était de garantir aux agents respectant les critères pour apprécier l'opportunité d'une fouille à nu, que, en cas d'incident, leur responsabilité ne pourrait être engagée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion