Intervention de Alain Chatillon

Mission commune d'information sur la désindustrialisation des territoires — Réunion du 8 mars 2011 : 1ère réunion
Examen du rapport

Photo de Alain ChatillonAlain Chatillon, rapporteur :

Nous sommes peut-être allés trop loin sur l'enseignement technique, mais il faut sortir du mammouth de l'Éducation nationale, et trouver le moyen de viser les filières techniques et technologiques, dont les enseignants sont unanimes à considérer qu'elles sont le parent pauvre : on ne les choisit que par défaut. Songez qu'en Allemagne, 80 % des chefs d'entreprise sont issus de la filière technique.

À Bruxelles, nous avons vu des choses énormes. Mais les fonctionnaires de tutelle français n'ont pas, pour des raisons dit-on « déontologiques », capacité de rencontrer les entreprises françaises. En Allemagne, ils viennent tous les deux mois s'expliquer avec les branches.

Quant aux banquiers, nous ne les transformerons pas. Ils ne prendront pas de risques parce qu'ils n'en ont ni la volonté, ni la capacité. Nous devons, nous, élus locaux, être capables, avec l'État, d'abonder les fonds régionaux au profit des TPE, PME et ETI, et obliger ainsi les banques à entrer dans les fonds régionaux, sur le modèle de ce qui fut tenté en Midi-Pyrénées, dans les années 1980, à l'initiative d'Alain Savary, avec l'Institut régional de développement industriel.

Nous n'avons pas dit que le coût du travail est, parmi les causes de la désindustrialisation, l'élément essentiel. Mais voyez les entreprises allemandes : leur capacité d'autofinancement est de 2 à 3 % supérieure à celle des entreprises françaises. Résultat, leurs PME sont le triple des nôtres. Et les Allemands savent sous-traiter dans de nombreux pays...

Je vous propose que chacun apporte sa contribution sur le sujet qu'il souhaite intégrer au rapport. Il n'y a pas en tout divergence d'appréciation. Je suis tout à fait d'accord, par exemple, pour ajouter un paragraphe sur la filière bois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion