Intervention de Fabienne Keller

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 9 juin 2011 : 1ère réunion
« villes du futur futur des villes. quel avenir pour les villes du monde ? » — Rapport de m. jean-pierre sueur

Photo de Fabienne KellerFabienne Keller :

Ce rapport offre une matière abondante, rarement rassemblée de manière aussi synthétique sur ce sujet de l'évolution des villes. Nous connaissons tous ces thématiques de la mixité sociale, des entrées de villes, de l'aménagement urbain, mais leur mise en relation n'est pas toujours analysée. Par exemple, nous sommes tous partisans de la mixité, mais toutes nos procédures - comme les schémas de cohérence territoriale (SCOT) - visent à attribuer une seule fonction par zone, ce qui conduit à faire l'inverse de l'objectif que nous affichons.

Je me réjouis des relations qui ont été établies dans le cadre de cette étude avec l'Université. Il est en effet important que la matière et l'intelligence qui sont disponibles dans les universités françaises viennent enrichir nos travaux parlementaires qui sont plus marqués par l'action politique et médiatique. Il est également judicieux d'organiser nos travaux avec des jeunes universitaires, car il s'agit pour nous de construire l'avenir avec des jeunes de 25 ou 30 ans.

Je suis ensuite parfaitement en accord avec la partie du rapport qui insiste sur certains aspects positifs de la mondialisation. La dimension historique ne doit pas être négligée comme le montrent les formes des villes antiques. Les villes se sont façonnées dans le temps. Rome est plus harmonieuse que les villes champignons actuelles de la Chine. Il faut quelques siècles ou millénaires pour que la ville ait une âme. Sur la gouvernance mondiale, je rejoins le rapporteur sur la nécessité de donner des moyens opérationnels aux organisations existantes qui travaillent sur les villes.

Je félicite enfin le rapporteur et son équipe qui n'ont effectué aucun déplacement malgré la dimension géographique du sujet. Ils ont visité le monde à l'économie, démontrant d'ailleurs ainsi la force des outils qu'offre internet, et la richesse des partages d'expériences.

Je souscris naturellement aux 25 recommandations que propose le rapporteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion