Intervention de Maria Nowak

Mission commune d'information sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion — Réunion du 25 mars 2008 : 1ère réunion
Audition de Mme Maria Nowak présidente de l'association pour le droit à l'initiative économique adie

Maria Nowak, présidente de l'Association pour le droit à l'initiative économique :

a confirmé que certaines mesures pourraient être adoptées dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la modernisation de l'économie : égalité de traitement des travailleurs indépendants et salariés, meilleure prise en compte du secteur informel, aménagement du taux des cotisations sociales en fonction de l'activité des entreprises, suppression des contraintes qui encadrent l'exercice de certains métiers et en restreignent l'accès, augmentation de l'offre de locaux professionnels en favorisant l'aménagement de garages vacants.

Enfin, elle a observé que la moitié des créateurs d'entreprise sont des personnes ayant bénéficié du RMI, l'autre moitié sortant d'une période de chômage. 20 % d'entre eux ne maîtrisant ni la lecture, ni l'écriture ont cependant créé leur emploi et parfois même celui de leur conjoint. La plus belle réussite est celle d'une personne ayant créé près de 400 emplois grâce à un prêt initial de 4 000 euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion