Intervention de Fernand Duchaussoy

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 12 janvier 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Fernand duChaussoy président de la fédération française de football fff

Fernand Duchaussoy, président de la Fédération française de football :

Je tiens en préambule à souligner que l'on ne doit pas donner trop d'importance aux images retransmises de Knysna en Afrique du Sud, impressionnantes car relayées en direct et dans le monde entier. Il ne s'agissait en effet que de joueurs refusant d'aller à l'entraînement, ce qui, sur le fond, reste assez superficiel par rapport à d'autres drames !

A la suite de la démission de Jean-Pierre Escalettes, il s'est avéré que les statuts prévoyaient la désignation d'un président intérimaire parmi les 8 membres du bureau, jusqu'à la prochaine assemblée fédérale, qui aura lieu en juin prochain. C'est à ce titre que j'ai été désigné avec plusieurs difficultés à régler. La sanction des joueurs a tout d'abord été un compromis entre la France qui souhaitaient interdire à vie les joueurs concernés de l'équipe de France et ceux qui se voulaient beaucoup plus conciliants. Certains joueurs ont été sanctionnés, en raison de leurs responsabilités particulières, avec une application nuancée en fonction des cas. Le licenciement de Raymond Domenech de son poste de membre de la direction technique nationale où il était chargé de former les éducateurs a été ensuite décidé, en raison notamment de son comportement lors du dernier match de l'équipe de France.

La question des primes, aujourd'hui réglée, a également été un enjeu. La démission théâtralisée du directeur général Jacques Lambert a été récemment médiatisée, mais il reste en contact avec la Fédération puisqu'il prend la direction du comité d'organisation de l'euro 2016. Le départ de la direction technique nationale de Gérard Houiller est enfin une dernière difficulté, qui est aujourd'hui compensée par l'excellent travail des deux DTN (directeurs techniques nationaux) adjoints, dont l'un est DTN intérimaire.

Par ailleurs, les derniers mois ont été assez positifs pour le football français puisque :

- les équipes de France féminine et masculine des moins de 19 ans ont été championnes d'Europe et la qualification pour l'Euro 2012 de l'équipe de France A est sur une excellente voie ;

- le dialogue a été renforcé entre le football amateur et le football professionnel, avec à la clef une amélioration de la gouvernance de la Fédération française de football, qui était jusqu'à présent une auberge espagnole. Le conseil fédéral devrait ainsi s'autodissoudre le 2 avril prochain pour faire la place à un système renouvelé, avec un exécutif restreint composé des membres d'une liste de 10 personnes démocratiquement élue, et une haute autorité réunissant les acteurs du football, qui exercera une mission fondamentale de contrôle. Pour la première fois, n'importe quel licencié pourra se présenter avec une liste à la présidence de la Fédération. Le football professionnel verra sa place renforcée au sein de l'assemblée fédérale puisqu'il représentera 37 % des voix, contre 25 % auparavant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion