Intervention de Daniel Percheron

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 12 janvier 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Fernand duChaussoy président de la fédération française de football fff

Photo de Daniel PercheronDaniel Percheron :

Je suis très heureux que le président de la Fédération française de football s'exprime devant de sages sénateurs. Je voudrais le féliciter. Compte tenu de l'orage médiatique, il a eu l'immense mérite de tenir la barre du football français, notamment professionnel. Cela ne m'a pas surpris car c'est un bénévole à la tête d'une multinationale, en quelque sorte « l'Abbé Pierre à la tête de Total ».

Je voudrais vous interroger sur quelques points. Le football français dépend des droits de télévision. Il semblerait que la ligue, ou la fédération, veuille se lancer dans l'aventure des droits télévisés en créant sa propre chaîne de télévision et maîtriser ses recettes. Le président de la Fédération qui a su régler le problème du rapport de force entre le football professionnel, très riche, et le football amateur a sur ce point un rôle important à jouer.

Je souhaite le maintien des droits de télévision car le modèle du football français est passionnant socialement. Une place dans nos stades, c'est 17 euros en moyenne. Ailleurs, notamment en Grande-Bretagne, c'est 37 à 40 euros.

La dimension sociale du football dans des régions en difficulté est fondamentale. Les grands stades mais aussi ceux de taille moyenne, dans le modèle social français, sont profondément intégrateurs. Dans la gouvernance du football, je souhaiterais que le peuple des élus - les maires - qui fait en sorte que le football français soit possible en construisant les stades, en subventionnant les clubs, ou en solidifiant le football amateur soit peut-être présent au moins symboliquement. En effet, le rôle des élus est décisif. L'Euro 2016 ne sera possible en France que parce que les maires vont s'engager avec les autres collectivités pour construire des stades. Dans la réforme qui nous a été exposée, le monde des collectivités territoriales semble un peu absent.

Je suis également préoccupé par la protection de la formation des footballeurs français. C'est une des meilleures formations au monde comme viennent de le prouver les résultats de la Coupe de France. Il faudrait absolument protéger très tôt nos footballeurs. J'estime que Michel Platini raisonne juste à la tête du football européen.

Je dirais au président de la Fédération française de football que nous lui faisons entièrement confiance et qu'il a le devoir de se représenter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion