Après avoir remercié M. Jean-Pierre Jouyet pour son exposé, M. Jean François-Poncet, président, a fait part de sa satisfaction à l'égard de l'action de la diplomatie française, conduite sous l'autorité du Président de la République, qui a permis d'arriver à un accord sur le nouveau traité dans des délais rapides et de sortir ainsi l'Europe de la crise institutionnelle dans laquelle elle était plongée depuis les référendums négatifs français et néerlandais sur le traité constitutionnel.
Il s'est également félicité des nouvelles relations de confiance établies entre la France et la Commission européenne, auxquelles il a déclaré attacher une grande importance.
Il a encouragé le gouvernement à persévérer dans cette voie, notamment en développant les passerelles entre l'administration française et les institutions européennes.
Enfin, M. Jean François-Poncet, président, a interrogé le secrétaire d'Etat sur la manière dont la France compte relancer l'Europe de la défense, dans le cadre de sa présidence de l'Union européenne au deuxième semestre 2008, notamment au regard des élections présidentielles américaines fin 2008.