Intervention de Alain Vasselle

Mission commune d'information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle — Réunion du 4 juillet 2007 : 1ère réunion
Examen du rapport d'information

Photo de Alain VasselleAlain Vasselle :

a alors évoqué les difficultés que rencontraient parfois certaines entreprises pour la mise en place de contrats en alternance, et évoqué la piste d'un financement accru des formations par les intéressés, citant l'exemple des Grands Moulins de Paris. En réponse, M. Jean Claude Carle, président, et M. Bernard Sellier, rapporteur, lui ont indiqué que le mouvement de décloisonnement général, une concurrence accrue entre les OPCA et l'éventuelle instauration d'un « ticket modérateur » sont de nature à atténuer ce type de difficulté, Mme Sylvie Desmarescaux exprimant alors sa réserve personnelle sur l'instauration d'un ticket modérateur.

a ensuite évoqué le coût du recrutement d'un apprenti dans les exploitations agricoles. M. Jean Claude Carle, président, et M. Bernard Sellier, rapporteur, lui ont précisé que, d'une façon générale, la généralisation du droit individuel à la formation était susceptible d'apporter une réponse aux demandes de formation et que, concernant l'apprentissage, la réforme de son financement s'avérait globalement favorable aux entreprises qui recrutent des apprentis, au travers, notamment, d'un crédit d'impôt de 1 600 euros annuels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion