Intervention de Maryvonne Briot

Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé — Réunion du 30 mars 2006 : 1ère réunion
Médicaments — Médicaments psychotropes - communication

Maryvonne Briot, députée, rapporteure de l'étude sur l'usage des médicaments psychotropes :

a rappelé que, sur la base de l'étude de faisabilité établie par M. Philippe Cléry-Melin, membre du conseil d'experts de l'Opeps, l'étude sur les médicaments psychotropes a été confiée à l'équipe Inserm U557 de l'université de Bordeaux.

Une première réunion, le 9 janvier, a permis de valider une méthodologie de travail en quatre étapes (identification des sources de données existantes, analyse des données, réalisation d'enquêtes complémentaires si nécessaire et élaboration des propositions) et de définir des objectifs de recherche sur chacun des sept axes de travail définis dans l'appel d'offre. Une seconde réunion a eu lieu le 6 mars pour faire le point sur l'avancement des travaux et établir un rapport intermédiaire.

Le premier axe de travail porte sur les caractéristiques et les spécificités de la consommation de médicaments psychotropes en France par rapport aux consommations européennes. Les analyses doivent être effectuées à partir des données existantes - études pharmaco-épidémiologiques, rapports des caisses d'assurance maladie, du ministère de la santé et de la solidarité, de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) - et d'éléments complémentaires demandés notamment à l'industrie pharmaceutique et aux caisses d'assurance maladie. A ce jour, toutes les études pharmaco-épidémiologiques ont été analysées mais des informations complémentaires manquent encore : un seul laboratoire pharmaceutique a répondu aux sollicitations des chercheurs et les données attendues des caisses d'assurance maladie n'ont pas été transmises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion