Intervention de Jean-Michel Casa

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 27 janvier 2011 : 1ère réunion
Elargissement de l'union européenne et politique de voisinage — Audition de M. Jean-Michel Casa directeur de l'union européenne au ministère des affaires étrangères et européennes

Jean-Michel Casa, directeur de l'Union européenne au ministère des affaires étrangères et européennes :

La Croatie actuelle ne veut pas être sous l'emprise allemande. D'ailleurs, tous les pays concernés par l'élargissement de 2004 souhaitent équilibrer, notamment avec nous, l'influence allemande.

Aujourd'hui, la Serbie se heurte à un blocage néerlandais, à cause du TPIY, alors que l'Allemagne nous a beaucoup soutenus pour transférer le dossier serbe à la Commission. Les facteurs historiques n'empêchent donc pas l'évolution. En 2007, la France était le pays le plus favorable à l'élargissement, en raison de ses liens historiques avec la Roumanie, considérée comme un pays francophone. Aujourd'hui, les Roumains ont l'impression que nous les avons « lâchés » au sujet de Schengen. Au demeurant, grâce à l'investissement linguistique remarquable réalisé en Europe centrale depuis 2000, la francophonie y progresse : à titre d'exemple, j'utilise couramment le français avec mes collègues en Hongrie, en Slovénie, en République tchèque, en Pologne, etc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion