Intervention de Bernadette Bourzai

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 30 juin 2010 : 1ère réunion
Communications diverses

Photo de Bernadette BourzaiBernadette Bourzai :

Monsieur le président, je souhaite revenir sur l'audition de Mme Marion Zalay, directrice générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, le 22 juin dernier. J'avais alors qualifié son exposé de « stratosphérique » et je maintiens ces propos.

Dans la presse agricole Agra Presse du 21 juin 2010 que je n'avais pas eu le temps de consulter avant l'audition, est parue une information selon laquelle, dans l'enseignement technique agricole, 248 postes devaient être supprimés en 2011, c'est-à-dire pour la prochaine rentrée scolaire, 168 en 2012 et 168 en 2013, soit au total 584 postes sur trois ans.

Je trouve un peu indécent que Mme Zalay nous ait dit qu'elle n'avait pas d'informations sur l'évolution des moyens de l'enseignement agricole. J'ai le sentiment d'avoir été un peu flouée lors de cette audition et j'espère que les hauts fonctionnaires ne viennent devant nos commissions avec la volonté de dissimuler une situation qui apparaîtra inévitablement à un moment donné, et qui est préjudiciable à l'idée que nous nous faisons du service public de l'éducation qu'elle soit nationale ou agricole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion