a estimé qu'une période de transition de plusieurs années s'écoulerait entre l'ancien monde et la parfaite égalité des sexes vers laquelle il fallait se diriger. Elle a jugé qu'il serait intéressant pour la délégation de réfléchir à ce que pourrait être ce monde nouveau vers lequel on tend, sans s'interdire une approche un peu utopique.
Revenant sur la poursuite des travaux consacrés au thème des femmes dans les lieux privatifs de liberté, elle a proposé à la délégation d'effectuer encore une ou deux visites, notamment à Fleury-Mérogis, dans un centre de rétention ou dans la zone d'attente pour les personnes en instance (ZAPI 3) de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Ella a invité les commissaires, et notamment les sénatrices et sénateurs représentant les Français de l'étranger ou représentant les départements d'outre-mer, à enrichir la réflexion de la délégation en versant au débat les impressions, les remarques et les recommandations qu'ils auraient retirées de la visite de lieux de privation de libertés.