Intervention de Marcel Hérault

Commission des affaires sociales — Réunion du 28 mai 2008 : 1ère réunion
Santé — Table ronde sur l'autisme

Marcel Hérault, président de la fédération française Sésame autisme :

a fait valoir que l'amélioration des connaissances médicales relatives à l'autisme devrait forcément conduire à des progrès dans la prise en charge et dans l'orientation des personnes concernées vers des établissements adaptés à leur situation. Il a insisté sur l'importance d'inscrire la création des établissements dans le domaine sanitaire et médicosocial.

En ce qui concerne les enfants, une formule mixte qui combine scolarisation et accueil dans un institut médico-éducatif (IME) est, à son sens, la meilleure solution. Il s'agit de privilégier un placement dans un établissement proche de la famille et de laisser aux parents le choix de la méthode.

Enfin, il a appelé de ses voeux un suivi des préconisations formulées dans le rapport que le Sénat a consacré, voici quelques années, à la maltraitance des personnes handicapées. Des améliorations seront possibles dans ce domaine grâce à la création de structures de petite taille comme dans les pays du Nord qui ont choisi d'interdire l'accueil des enfants autistes dans de grandes institutions. Cela suppose une plus grande souplesse des règles qui régissent la création des établissements et l'octroi des agréments.

Le professeur Charles Aussilloux a souhaité relativiser la critique adressée à la psychiatrie concernant le traitement de l'autisme. Il a rappelé que les psychiatres ont longtemps eu la pleine responsabilité des personnes atteintes de syndromes autistiques et qu'ils ont contribué largement à l'identification des symptômes cliniques. Leur rôle demeure central au moment du diagnostic ; en revanche, la psychologie comportementale a pris désormais une place prépondérante dans les protocoles thérapeutiques. A cet égard, le film de Sandrine Bonnaire illustre parfaitement la complémentarité entre les acteurs, la psychiatrie ne devant pas intervenir par défaut de structures adaptées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion