a en premier lieu rappelé que, grâce au diagnostic précoce, il est désormais possible de faire progresser les enfants en utilisant de nouvelles méthodes de rééducation. Cela suppose au préalable une évaluation complète des compétences de la personne afin de définir un programme éducatif individualisé, tenant compte de ses forces et de ses faiblesses. Les apprentissages concernent en premier lieu le développement des interactions sociales, de la communication et de l'autonomie. Les techniques mises en oeuvre relèvent de la psychologie comportementale sous sa forme appliquée. Leur efficacité a été éprouvée et a fait l'objet de nombreuses publications internationales.
La méthode d'analyse appliquée du comportement, dite méthode ABA (Applied Behavior analysis), suppose un travail avec la personne concernée mais aussi avec les parents qui participeront également à la transmission des savoirs. Il a souligné l'urgente nécessité de former les psychologues, les enseignants et les AVS à cette nouvelle approche dont les techniques rigoureuses peuvent donner de bons résultats. Toutefois, selon les troubles identifiés, d'autres outils d'apprentissage, en dehors du champ de la psychologie comportementale, peuvent être utilisées soulignant ainsi l'intérêt d'une approche individualisée et multidisciplinaire.
Il a enfin regretté de ne pas être autorisé à mettre en oeuvre ces nouvelles méthodes au sein d'un établissement public qui serait financièrement plus accessible pour les familles.