Intervention de Antoine Lefèvre

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 17 mai 2011 : 1ère réunion
Avant-projet de schéma national des infrastructures de transport — Audition de M. Daniel Bursaux directeur général des infrastructures des transports et de la mer au ministère de l'écologie du développement durable des transports et du logement

Photo de Antoine LefèvreAntoine Lefèvre :

Le département de l'Aisne a la particularité d'avoir deux représentants au sein de notre délégation, et je me ferai aussi le porte-parole de mon collègue Yves Daudigny pour aborder la question de la RN 2, dite route Charlemagne. Certes, celle-ci n'est pas dans le même état qu'à l'époque carolingienne mais il y a des problèmes qui demeurent. Elle a fait l'objet d'une déclaration de mise en deux fois deux voies il y a déjà fort longtemps, en liaison expresse de la frontière belge jusqu'à Paris, et les travaux se poursuivent, avec l'engagement très fort des collectivités locales dont le département de l'Aisne. Nous avons bon espoir grâce à la mobilisation des élus et je souhaite que cette route reste au coeur des préoccupations politiques, notamment en ce qui concerne les crédits d'études pour la réalisation des travaux entre le nord de Lens et jusqu'à la frontière belge. Cette route Charlemagne, qui était la route Paris-Bruxelles, est aussi un axe qui permettrait de désengorger l'autoroute A 1 et d'irriguer tout le département de l'Aisne et tout le nord de la Picardie.

Sur le fret ferroviaire, je voudrais relayer les préoccupations des élus locaux auprès de la SNCF, car nous aménageons actuellement beaucoup de zones d'activités avec un embranchement ferroviaire. Certes, on nous incite à être « grenello-compatible », on injecte beaucoup de crédits pour cela, mais on se rend compte que malgré les investissements conséquents, la réforme en cours du wagon isolé à la SNCF pénalise les entreprises qui ne parviennent pas à constituer des trains complets, ce qui conduit vite à un retour des camions malgré l'embranchement ferroviaire. Cela montre qu'il y a encore des efforts à faire ; les collectivités sont en première ligne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion