Intervention de Emmanuel Hoog

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 septembre 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Emmanuel Hoog président-directeur général de l'agence france-presse afp

Emmanuel Hoog, président-directeur général de l'AFP :

Au-delà de la théorie, le niveau de valorisation de l'agence n'a à ce jour pas été établi. Par ailleurs, la capitalisation est une opération à un coup, et n'apporterait qu'une réponse temporaire.

Nous avons évalué les besoins de financement de l'agence à 125 millions d'euros, dont 55 millions pour les cinq priorités que je vous ai citées. Je suis arrivé un peu tard dans la négociation, mais j'espère que la numérisation du patrimoine photographique de l'AFP pourra bénéficier des fonds du grand emprunt...

Nous développons un outil informatique puissant, dont le financement est aujourd'hui garanti. Les équipes sont au travail, le déploiement en cours et la brique finale sera posée d'ici deux ans. Nous sommes en pointe sur le plan technologique : site Internet en japonais, solutions mobiles aux États-Unis... L'agence ne manque pas de savoir-faire, mais de visibilité au niveau national !

Enfin, nous rattrapons notre retard sur Reuters dans le domaine de la vidéo. Nous sommes les premiers à publier toutes nos images vidéo en haute définition, à compter d'aujourd'hui 15 septembre ; Reuters ne suivra pas avant fin 2011, tandis qu'AP n'a toujours pas annoncé de calendrier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion