En réponse à ces différentes interventions, M. Noël Forgeard a apporté les précisions suivantes :
- le programme A400M est actuellement en phase de développement et les premières livraisons, destinées à la France, sont toujours attendues pour 2009 ; la conduite du programme par l'OCCAR ne soulève pas de difficultés particulières ; outre les pays parties au programme, l'Afrique du Sud et la Malaisie ont commandé cet appareil et le Chili se montre intéressé ; le concept novateur de cet avion voué au transport tactique comme au transport stratégique devrait lui confirmer de très bonnes perspectives à l'exportation ;
- le groupe EADS emploie près de 15.000 personnes en Grande-Bretagne et entretient de bonnes relations avec le ministère britannique de la défense ; ce dernier constitue un interlocuteur essentiel étant donné le poids du budget de défense britannique et le rôle actif de la Grande-Bretagne dans la coopération européenne en matière de défense ; il a fait confiance aux solutions d'EADS sur des projets aussi importants que l'A 400M, les services de télécommunication par satellite (Paradigm) ou les ravitailleurs (FSTA), sans parler des succès de MBDA (Storm Shadow, Aster, Meteor) ;
- les activités d'EADS et de Thalès sont essentiellement complémentaires plutôt que concurrentes ; un regroupement ne porterait donc pas préjudice aux règles européennes en matière de concurrence ;
- les deux présidents exécutifs d'EADS ont adressé à M. Javier Solana une lettre détaillant les priorités que le groupe souhaiterait voir prises en compte par l'Agence Européenne de Défense, à savoir un renforcement des budgets de recherche et technologie, le décloisonnement des marchés européens de défense et la promotion de programmes d'équipement européens ;
- l'échéance de 2011 confirmée pour la livraison du NH90 à l'armée de terre et la décision d'abandonner la rénovation d'une partie du parc Puma peut poser un problème transitoire d'affaiblissement de nos capacités aéromobiles ; les propositions de financements innovants faites par EADS en 2003 pour accélérer la livraison du NH90 n'ont pas été retenues par le ministère de la défense ;
- en matière d'exportation, la possibilité de présenter au client une offre globale intégrant les plates-formes et l'ensemble des systèmes associés constitue un atout considérable ; ce serait l'un des intérêts majeurs d'un rapprochement entre EADS et Thalès ; en ce qui concerne les activités de Thalès systèmes aéroportés, des synergies pourraient être envisagées avec EADS, par exemple pour proposer la rénovation d'avions de combat étrangers avec des systèmes d'électronique embarquée de Thalès et des missiles de MBDA;
- EADS continue d'appuyer pleinement le développement à Tarbes d'une activité de démantèlement des Airbus ;
- en matière de programme spatiaux, il est en premier lieu indispensable de mener à son terme la station spatiale internationale pour laquelle EADS réalise le remarquable véhicule de transfert orbital ATV ; il serait d'autre part judicieux de relancer des programmes européens d'exploration lunaire et planétaire ;
- le projet de rachat par EADS avec ThyssenKrupp d'Atlas Elektronik, spécialisé dans l'équipement électronique des bâtiments de surface, conduirait à rechercher des coopérations avec la DCN et Thalès dont le rapprochement progresse rapidement ;
- EADS est disposé à proposer des solutions innovantes pour le maintien en condition opérationnelle (MCO), à l'image de ce qui est envisagé pour les avions ravitailleurs MRTT ; les choix pour le MCO de l'A400M, n'ayant pas pour l'instant été arrêtés par la France, peuvent permettre l'éclosion de solutions innovantes y compris en partenariat avec d'autres pays membres du programme.