a indiqué que la réunion du bureau de la commission avait conduit à identifier trois thèmes de travail principaux pour l'année à venir.
Le président a d'abord évoqué la dimension militaire de la modernisation de la Chine qui, conjugée à une situation régionale complexe (Japon, Taïwan, Corée du Nord), justifiait que la commission en approfondisse les données.
Le bureau de la commision avait également proposé que la commission travaille sur les situations de crise en Afrique sub-saharienne et le rôle des organisations régionales, mais aussi sur la modernisation du cadre d'action de la France et de l'Union européenne pour donner une impulsion nouvelle à leur politique à l'égard de cette partie du continent africain.
Enfin le bureau avait souhaité que soit conduite une réflexion sur l'influence régionale du Pakistan, notamment dans ses rapports avec l'Afghanistan et l'Inde.
Par ailleurs, M. Serge Vinçon, président, a proposé que la question des armes à sous-munition et, plus généralement, celle du sort des populations civiles dans les conflits puisse également s'inscrire dans le programme de la commission.