Intervention de Josselin de Rohan

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 28 avril 2009 : 1ère réunion
Rencontre avec les ambassadeurs des pays d'amérique latine et de la caraïbe grula

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan, président :

a rappelé que la France entretenait des relations anciennes avec l'Amérique latine et qu'elle était présente sur le sous-continent latino-américain au travers de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe.

Il a regretté que, en dépit d'une forte présence culturelle, marquée par l'influence des idées des Lumières et de la Révolution française et par l'existence de 250 alliances françaises et de 36 lycées français, les relations économiques entre la France et l'Amérique latine ne fussent pas encore suffisamment développées.

Il a cependant indiqué que, après avoir connu une certaine « éclipse », les relations politiques s'étaient nettement renforcées ces dernières années, notamment grâce aux récents déplacements du Président de la République au Brésil et au Mexique. Il a rappelé que la France et les pays d'Amérique latine partageaient des intérêts et des valeurs communes sur un grand nombre de sujets, tels que la démocratie, la diversité culturelle, la protection de l'environnement ou encore la lutte contre le trafic de drogue. Il a estimé que la France avait un rôle particulier à jouer pour favoriser l'intégration régionale de ce continent de 540 millions d'habitants, dans le respect de la spécificité de chacun des pays qui le composent, ainsi qu'un rapprochement entre l'Union européenne et l'Amérique latine, comme elle l'avait montré lors de sa présidence de l'Union européenne.

Il a considéré que, face à l'influence du grand voisin nord américain que sont les Etats-Unis d'Amérique, mais aussi à celle des puissances émergentes, comme la Chine, la Russie et l'Inde, les liens historiques et la communauté de valeurs et d'intérêts entre l'Europe et l'Amérique latine offraient une voie pour approfondir les relations entre la France et cette région, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, en matière politique, économique et culturelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion