Intervention de Son Exc. M. Joaquin Rodezno Munguia

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 28 avril 2009 : 1ère réunion
Rencontre avec les ambassadeurs des pays d'amérique latine et de la caraïbe grula

Son Exc. M. Joaquin Rodezno Munguia, ambassadeur de la République du Salvador :

Revenant sur l'impact prévisible de la crise économique sur l'Amérique latine, Son Exc. M. Joaquin Rodezno Munguia, ambassadeur de la République du Salvador, a estimé que la crise aurait certainement un impact, même si, pour le moment, les effets ne sont pas aussi sensibles qu'on aurait pu le penser, étant donné que les Etats-Unis sont le premier partenaire commercial de l'Amérique latine et qu'ils sont eux-mêmes directement frappés par cette crise.

Il a jugé que, dans ce contexte, le renforcement des relations économiques entre l'Amérique latine et l'Union européenne serait de nature à atténuer les effets de la crise, étant donné que cela permettrait aux pays d'Amérique latine et des Caraïbes d'avoir accès à de nouveaux marchés en Europe et de ne plus dépendre du seul marché nord américain.

A cet égard, il a souligné l'importance de conclure rapidement les négociations sur l'accord entre l'Amérique centrale et l'Union européenne. Il a indiqué que les négociations sur le volet politique de cet accord et la coopération technique avaient bien progressé et qu'elles pourraient être achevées en juillet. Les discussions sur les relations commerciales et le libre-échange pourraient, quant à elles, durer un peu plus longtemps, mais il a estimé que cet accord pourrait être signé avant la fin de l'année et entrer en vigueur en 2010.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion