a indiqué que la crise économique avait un impact réel au Brésil, même si les fondamentaux de cette économie restaient solides, ce pays devant ainsi connaître une croissance économique positive cette année, grâce notamment au plan de relance du gouvernement.
Il a jugé que les relations bilatérales étaient excellentes, en rappelant la visite du Président de la République au Brésil en décembre dernier et la signature d'un partenariat stratégique entre les deux pays ou encore leur convergence de vues lors du sommet du G20 à Londres. Il s'est également félicité de l'intérêt croissant des entreprises françaises et brésiliennes pour des investissements réciproques.
S'agissant des relations entre le Brésil et l'Union européenne, il a mentionné les résultats du récent sommet Union européenne-Brésil, organisé sous la présidence française de l'Union européenne, mais il a rappelé l'importance de conclure les négociations du cycle de Doha dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce, ainsi que les discussions sur l'accord entre le Mercosur et l'Union européenne.