Intervention de Jacques Gautier

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 11 mai 2011 : 1ère réunion
Audition du dr abdullah abdullah ancien ministre des affaires étrangères d'afghanistan

Photo de Jacques GautierJacques Gautier :

On a parfois l'impression que le processus de réconciliation est avant tout une discussion inter-Pachtouns, et que les autres ethnies qui composent l'Afghanistan ne sont pas prises en compte dans ce mouvement.

Dr Abdullah Abdullah - L'utilisation de la réconciliation pour le jeu du pouvoir ne peut avoir que des conséquences négatives. Le président Karzai essaie probablement de s'assurer le soutien pachtoun à travers cette politique. Les talibans sont essentiellement pachtouns, ils se battent pour eux-mêmes et ne tiennent pas compte des autres ethnies. Néanmoins, les talibans ne sont pas que pachtouns, on trouve aussi des ouzbeks, des pakistanais, des tchétchènes ... Le paradoxe, c'est qu'en cas de retour au pouvoir des talibans, le président Karzai en serait la première victime.

Le peuple afghan ne veut pas d'un retour au pouvoir des talibans, il ne ferait pas confiance à un gouvernement qui intègrerait des talibans.

Les talibans sont contre l'éducation, la santé, ... mais pourtant les Pachtouns eux-mêmes en sont demandeurs ! Personne en Afghanistan ne veut un retour au régime des talibans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion