Intervention de Pierre Lellouche

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 23 juin 2010 : 2ème réunion
Service européen pour l'action extérieure et la politique de sécurité et de défense commune — Audition de M. Pierre Lellouche secrétaire d'etat chargé des affaires européennes

Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat :

Nous ne savons même pas encore le nombre de postes qui seront à pourvoir ! Mais une première liste de postes a été publiée. Notre candidat pour Tbilissi a été écarté ; pour Pretoria en revanche, un Français reste en lice. Nous surveillons les modalités de sélection, afin que le recrutement soit véritablement ouvert. La connaissance de la langue française, avec l'anglais, est une condition générale du recrutement. Nous serons très vigilants à préserver le bilinguisme - français et anglais - qui s'applique aujourd'hui à la PESC.

Lors de la réunion ministérielle informelle sur le partenariat oriental organisée le 24 mai dernier en Pologne, à laquelle participaient, outre les représentants des pays de l'Union européenne, l'Ukraine, la Biélorussie et des pays du Caucase, la présidence espagnole et le ministre des affaires étrangères polonais ont décidé unilatéralement que la seule langue de travail serait l'anglais. J'ai pris la parole en français, à l'agacement du ministre polonais, et j'ai rappelé que le français est au même titre que l'anglais une langue des réunions ministérielles européennes informelles ainsi que de la politique étrangère et de sécurité commune.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion