Intervention de Daniel Reiner

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 23 juin 2010 : 2ème réunion
Service européen pour l'action extérieure et la politique de sécurité et de défense commune — Audition de M. Pierre Lellouche secrétaire d'etat chargé des affaires européennes

Photo de Daniel ReinerDaniel Reiner :

Personne n'imaginait que ce serait chose aisée d'installer le service européen d'action extérieure. D'ailleurs, le traité de Lisbonne est loin d'être clair sur ce point. Ce service est à mi-chemin de tout, et donc il ne se trouve nulle part. Naturellement, nous sommes devant un immense chantier.

En tant que parlementaire, j'estime qu'il revient au gouvernement de défendre les intérêts de notre pays. Vous avez donc, monsieur le ministre, une responsabilité toute particulière dans l'installation de ce service : vous nous avez rendu compte des difficultés qui apparaissaient, notamment de l'alliance de fait entre la Commission européenne et le Parlement européen, ce dernier ayant une légitimité qu'il tient de son élection. Or, il ne devrait pas y avoir d'expression de la politique européenne commune autre que des déclarations du Conseil européen. Ce manque de clarté pourrait progressivement éliminer les Parlements nationaux d'une politique européenne qui n'est aujourd'hui que l'addition de politiques nationales.

L'accord de Madrid du 21 juin, n'était-ce pas déjà aller à Canossa ? Ainsi, le Parlement européen va pouvoir auditionner quand il le souhaite les chefs de délégation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion