Intervention de Marie-Christine Blandin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 18 octobre 2011 : 1ère réunion
Art contemporain — Examen du rapport d'information

Photo de Marie-Christine BlandinMarie-Christine Blandin, présidente :

Je vous remercie. Je prends note que nous demandons au rapporteur d'ajouter une proposition sur l'éducation artistique, c'est-à-dire l'éveil dès le plus jeune âge par le contact avec les artistes et les oeuvres.

Nous modifierons plusieurs propositions au niveau rédactionnel suite à nos réflexions pour lever certaines ambigüités.

Je précise que la proposition sur la revente des oeuvres d'art contemporain initie une réflexion avec la Commission scientifique nationale des collections.

Je pense que la proposition sur la limitation de la durée des mandats des dirigeants des musées, des FRAC et des centres d'art peut être portée par l'ensemble de la commission. Il serait d'une très jolie esthétique d'ajouter : « afin de faire circuler les talents » pour ne pas apparaître comme une gestion brutale des ressources humaines.

Sans relancer le débat fiscal, il me paraît intéressant de faire la différence entre ceux qui montrent les oeuvres et ceux qui les conservent chez eux comme un trésor.

Chers collègues, vous devez maintenant vous prononcer sur l'autorisation de publication de ce rapport avec les propositions telles qu'amendées. Qui est contre ? Qui s'abstient ? Je note une abstention.

Il est donc ainsi décidé d'en autoriser la publication sous la forme d'un rapport d'information.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion