Intervention de Marie-Christine Blandin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 19 octobre 2011 : 1ère réunion
Décentralisation des enseignements artistiques — Communication

Photo de Marie-Christine BlandinMarie-Christine Blandin, présidente :

Pour commencer, je voudrais que nous ayons simplement une pensée pour cette enseignante du lycée Jean Moulin de Béziers qui s'est immolée. Ce geste de souffrance qu'elle a voulu très démonstratif, si je vous le signale en ce début de réunion, c'est bien entendu par compassion et solidarité, mais également pour vous dire que j'ai reçu des mails de plusieurs de ses collègues nous signalant qu'elle a dit : « Je le fais pour vous » et qu'elle n'était pas en souffrance comme cela a été dit dans les médias. Je vous remercie.

Nous avons à l'ordre du jour un point d'étape de Mme Catherine Morin-Desailly sur la décentralisation des enseignements artistiques - vous pourrez lui poser quelques questions si vous le souhaitez -, puis l'examen du rapport de Mme Françoise Férat sur le patrimoine monumental de l'État.

Les auditions de celles et ceux qui ont été nommés rapporteurs sur des budgets commencent, et le travail est très dense. Certaines et certains d'entre vous ont souhaité me proposer que des membres - un par groupe - puissent être associés aux auditions dont ils prennent l'initiative. Je n'y vois aucun inconvénient ; je souhaiterais néanmoins que vous vous rapprochiez de ces rapporteurs, si un ou plusieurs thèmes vous intéressent, et je souhaite que la ou le rapporteur garde le monopole des questions et du dialogue avec les personnes auditionnées. Je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion