Intervention de Claude Bérit-Débat

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 29 septembre 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Pascal Rogard directeur général de la société des auteurs et compositeurs dramatiques sacd

Photo de Claude Bérit-DébatClaude Bérit-Débat :

Il y a d'abord un problème financier, mais aussi de moyens à mettre en place pour favoriser la diffusion de la création contemporaine. Vous avez dit, à juste titre, que les collectivités territoriales jouent un rôle important. Le problème qui se pose, au-delà de la réforme en cours qui fait débat en matière de compétences, est celui de leur situation financière. Un certain nombre de ressources ont été supprimées et remplacées par d'autres. Il y aura des problématiques majeures pour continuer à financer les actions existantes. Des régions, des conseils généraux et des communes seront obligés de revoir leur politique en fonction des priorités. Il faudra essayer de convaincre et de sensibiliser les élus locaux de l'importance du spectacle vivant dans la vie de tous les jours.

Sur le fonds de soutien, je suis d'accord avec vous ; si ce n'est que pour les pistes évoquées - le loto, les paris en ligne - on a déjà capté une partie des ressources pour aider d'autres secteurs. Trouver des recettes supplémentaires est un vrai problème. Je ne suis pas optimiste sur ce point.

La pratique amateur est essentielle, surtout en milieu rural. Ce sont des associations qui s'investissent dans la culture, dans l'animation, dans le lien social. Il y a des spectacles de grande qualité réalisés par des passionnés, souvent en tutorat avec des professionnels.

Il faut encourager la mise en place d'un fonds de soutien et d'un observatoire, d'autant que la création de ce dernier n'a pas d'incidence financière majeure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion