Intervention de Daniel Percheron

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 29 septembre 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Pascal Rogard directeur général de la société des auteurs et compositeurs dramatiques sacd

Photo de Daniel PercheronDaniel Percheron :

Est-ce que vous êtes bien conscients de l'ambivalence de la notion d'observatoire ? Pour les collectivités territoriales, notamment pour la cohérence régionale, nous sommes des observateurs, nous savons exactement ce qui se passe pour le spectacle vivant. Si je suis un observateur silencieux, c'est parce que cette ambivalence me dicte ce silence. Je voudrais prendre un exemple. Nous subventionnons le football business à hauteur d'un euro par spectateur. Quand nous sommes en présence d'une scène nationale dans un arrondissement de reconversion économique avec 16 % de chômage, nous la subventionnons à hauteur de 150 euros la place.

Si l'observatoire joue son rôle, il est vraisemblable que le débat régional changera de nature. Par rapport à cet observatoire, soyez prudents. Il y a beaucoup de possibilités au niveau des régions, des départements, de la coordination des exécutifs communaux. Mais nationalement je ne pense pas que l'observatoire porte en lui une vérité positive. L'effort des collectivités territoriales est immense et consensuel. Il faut le conserver.

Comme de nombreux élus locaux, j'ai été confronté au problème de la diffusion. Face à la qualité de la création se pose la question de l'absence de la télévision régionale. Nous avons supplié notre télévision régionale pour accepter que nous la payions pour diffuser un spectacle vivant. Le refus a été catégorique. C'est catastrophique. Vous ne rencontrerez le public, le marché, le succès que si la télévision régionale est partie prenante de la diffusion. Nous demandons que dans leur cahier des charges, sans peser sur leur budget, les collectivités territoriales aient le droit d'imposer la diffusion des spectacles vivants. Le relais est dans la régionalisation de la diffusion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion