Intervention de Maryvonne Blondin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 29 septembre 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Pascal Rogard directeur général de la société des auteurs et compositeurs dramatiques sacd

Photo de Maryvonne BlondinMaryvonne Blondin :

Lors de l'audition de M. Rémy Pflimlin, j'étais intervenue sur la nécessité pour les régions d'avoir une télévision très attachée à leur culture. Il avait souligné le fait qu'il était à la recherche de régions ayant une forte identité culturelle et ouvertes sur le monde. Évidemment, j'avais parlé de la Bretagne qui est ma région. Je voudrais insister sur cette diffusion. Peut-être avez-vous regardé la rediffusion du festival interceltique de Lorient sur France 2 ? Cela a fait venir de nombreux spectateurs.

Les pratiques amateurs sont florissantes dans les régions en matière de musique et de culture. Je me demandais où elles sont rattachées. Elles font de la création, des concerts remarquables et vont dans les villages. Ce maillage du territoire est extrêmement fort et permet le lien social, l'ouverture de nos concitoyens vers les autres.

Je voudrais rappeler le rôle essentiel de l'éducation nationale. Dans nos collèges et lycées, voire les écoles primaires, nous établissons des jumelages avec des troupes de théâtre ou de danse. Ces interventions sont financées par le conseil général, ce qui pose la question du désengagement de l'État. Cela forme les esprits, donne une ouverture et contribue à créer des envies de spectacles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion