Intervention de Alain Seban

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 29 septembre 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Alain Seban président du centre georges-pompidou

Alain Seban, président du Centre Georges-Pompidou :

Nous souhaitions vous présenter le projet de Centre Pompidou mobile dont les collectivités territoriales seront les partenaires et avec lesquelles nous sommes en phase de contact. Ce projet représente une véritable innovation, un nouveau mode de diffusion de la culture contemporaine au coeur des territoires.

Le Centre Pompidou est une maison composite au service d'une mission fondamentale de diffusion de la culture contemporaine au coeur de la société. Il parvient à réconcilier un large public avec la culture contemporaine souvent réputée élitiste. Cette contradiction semble en effet surmontée puisque la fréquentation du Centre atteint 5,5 millions de visiteurs par an, soit une progression de 36 % en trois ans. Il s'agit en outre d'une mission nationale, ne devant pas être exclusivement parisienne, ce qui nous a amenés dès l'origine à nous demander comment décentraliser notre action. Cette volonté s'est traduite d'abord par une politique active de prêts et dépôts aux musées en région - avec 3 500 décisions de prêts par an, faisant du Centre Pompidou l'un des premiers prêteurs en France et dans le monde. Cela s'est également traduit par l'organisation, dans les musées en régions, d'expositions « hors les murs » et enfin par la création du Centre Pompidou Metz, institution soeur, autonome, fondée sur un partenariat entre le Centre Pompidou et les collectivités territoriales. Le 400 000e visiteur depuis son inauguration en mai 2010 marque un succès à l'ampleur inattendue. Mais le Centre Pompidou Metz ne peut se multiplier car il s'agit d'un projet de très grande ampleur : 5 000 m² de surface d'exposition, 72 millions d'euros d'investissements pour l'essentiel financés par les collectivités territoriales, 10 millions d'euros de budget annuel de fonctionnement.

Il nous fallait donc inventer de nouvelles modalités d'irrigation culturelle des territoires, plus souples et plus légères, pour tenir compte de la décentralisation culturelle et aller au devant de nouveaux publics, d'un « non-public » qui n'a pas l'habitude de fréquenter les institutions culturelles (50 % des Français n'ont jamais visité un musée). L'objectif était de cibler des territoires difficilement irrigués par l'offre culturelle traditionnelle, pour des raisons sociologiques ou géographiques, dans des zones rurales ou semi-rurales ou à la périphérie des grandes agglomérations. Pour répondre à ces enjeux, nous avons conçu le Centre Pompidou mobile sous la forme d'une structure d'exposition nomade, démontable et transportable, permettant de présenter le coeur de la collection historique du Centre Pompidou. Il s'agit avant tout d'amener dans les régions l'art moderne qui y est généralement peu présent, en privilégiant, pour la dimension contemporaine, les ressources qui existent en régions à travers notamment les Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC). À l'heure du numérique et du virtuel, le projet vise également à faire partager à un public peu familier des musées, l'expérience fondamentale de l'oeuvre originale, son caractère unique. Cela se fera notamment grâce à un dispositif de médiation simple et accessible, avec un scénario où des comédiens, recrutés localement, guideront les visiteurs à travers une sélection resserrée de chefs d'oeuvre retraçant l'histoire de l'art depuis 1905.

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