Intervention de Jacques Gautier

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 mai 2009 : 1ère réunion
Conséquences de la crise économique et financière en matière de sécurité et de défense — Audition du général jean-marc denuel sous-chef d'état-major « plans » à l'état-major des armées

Photo de Jacques GautierJacques Gautier :

a observé que la réalisation de la loi de programmation militaire impliquait la mobilisation de recettes exceptionnelles, la réorganisation autour des bases de défense mais également d'importantes diminutions d'effectifs dont les gains financiers seront intégralement affectés aux dépenses d'équipement. Il a par ailleurs évoqué le récent changement à la tête de Thales, se demandant si un rapprochement entre Thales et Nexter était envisageable. Il a souhaité savoir si les acquisitions de véhicules blindés pour l'Afghanistan portaient bien sur le modèle « Aravis » développé sur fonds propres par Nexter. Il a également interrogé le général Denuel sur les mesures palliatives destinées à compenser le retard de livraison de l'A400M et évoqué la possibilité de rapatrier en métropole des Casa 235 stationnés outre-mer.

Le général Jean-Marc Denuel a confirmé que les acquisitions de véhicules blindés prévues dans le cadre du plan de relance portaient bien sur quinze véhicules Aravis. Il a ajouté que des études seraient menées pour évaluer l'intérêt de ce type de matériel dans la perspective du renouvellement de la gamme des véhicules blindés de l'armée de terre.

S'agissant des conséquences du retard de livraison de l'A400M sur la tenue du contrat opérationnel, il a souligné qu'elles portaient moins sur le transport stratégique que sur le transport tactique.

En matière de transport stratégique, le déficit pourrait être compensé par l'acquisition anticipée de deux ou trois appareils MRTT dotés uniquement dans un premier temps d'une capacité de fret, par la location d'heures d'Antonov ou de C17 dans le cadre des contrats existant au niveau européen (Salis) ou de l'OTAN.

La tenue du contrat opérationnel en matière tactique est plus problématique, mais elle est également essentielle pour maintenir la compétence des équipages. Elle pourrait impliquer la prolongation de certains Transall, voire l'acquisition de quelques C130J. Le rapatriement de Casa 235 stationnés outre-mer risquerait de priver ces territoires de tout moyen aérien. En tout état de cause, il n'est pas envisagé, pour financer ces mesures palliatives, d'aller au-delà des dotations qui avaient été prévues au titre du programme A400M.

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