Intervention de Josselin de Rohan

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 mai 2009 : 1ère réunion
Conséquences de la crise économique et financière en matière de sécurité et de défense — Audition du général jean-marc denuel sous-chef d'état-major « plans » à l'état-major des armées

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan, président :

appuyé par l'ensemble de la commission, a rendu hommage à l'action menée par le président Denis Ranque à la tête de Thales et il a notamment souligné la réussite du développement du groupe à l'international ces dernières années.

Le général Jean-Marc Denuel a précisé que les surcoûts liés à l'OTAN seraient faibles s'agissant des dépenses de fonctionnement et d'investissement. La France a notamment clairement indiqué qu'elle ne rejoindrait pas certains programmes dans lesquels elle n'était pas engagée jusqu'à présent, tels que l'AGS (Air ground surveillance) ou les capacités collectives à base d'Awacs et de C17. Le surcoût sera essentiellement imputable aux dépenses de masse salariale et il devra être compensé, au moins partiellement, par des économies sur notre dispositif outre-mer.

a demandé si les économies liées à la réduction de notre dispositif outre-mer n'avaient pas déjà été affectées au financement des dépenses d'équipement.

Le général Jean-Marc Denuel a précisé que les économies de fonctionnement et d'investissement réalisées outre-mer bénéficieraient aux dépenses d'équipement, mais que les économies de masse salariale seraient réaffectées aux dépenses de personnel, notamment au titre du surcoût OTAN.

Il a par ailleurs précisé que les principales réductions temporaires de capacité concernaient le transport tactique et les hélicoptères. Il a indiqué que la marine retirerait prochainement du service les Super-Frelon, leurs missions étant reprises par un Caracal ainsi que par la location de deux hélicoptères EC 225, qui en sont la version civile, pour une durée de l'ordre de deux ans, en l'attente de l'arrivée du NH90 « Marine ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion