Intervention de Josselin de Rohan

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 mai 2009 : 1ère réunion
Conséquences de la crise économique et financière en matière de sécurité et de défense — Audition du général jean-marc denuel sous-chef d'état-major « plans » à l'état-major des armées

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan, président :

a jugé peu concevable que les Etats-Unis fassent appel à l'OTAN, et a fortiori à la France, pour prendre le relais de leur présence militaire en Irak.

Le général Jean-Marc Denuel a confirmé les contraintes liées au niveau d'emploi des matériels en opération. Il a précisé que l'armée de terre les avait prises en compte en redéfinissant les modalités de gestion de son parc de matériel, en vue d'économiser leur potentiel. De même, l'armée de l'air optimise le recours aux Casa 235 pour économiser autant que possible le potentiel de ses autres avions de transport.

a demandé des précisions sur le renouvellement du missile anti-char Milan.

Le général Jean-Marc Denuel a indiqué que les missiles anti-char de type « tire et oublie » permettaient des économies substantielles sur l'entraînement, grâce aux possibilités de recours à la simulation, et présentaient de ce fait un avantage par rapport aux missiles filoguidés tels que le Milan.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion