Intervention de Jean-Pierre Chevènement

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 mai 2009 : 1ère réunion
Conséquences de la crise économique et financière en matière de terrorisme et d'insécurité — Audition de M. Bernard Squarcini directeur central du renseignement intérieur et M. Eric Bellemin-comte adjoint au sous-directeur de la protection économique

Photo de Jean-Pierre ChevènementJean-Pierre Chevènement :

a souligné qu'une grande vigilance était requise pour empêcher cet espionnage visant les entreprises. Il a salué la fusion récemment opérée entre la DCRG (direction centrale des renseignements généraux) et la DST (direction de la surveillance du territoire), qui obéit à l'évolution des menaces. Il a estimé qu'il convenait de distinguer les catégories de menaces, selon qu'elles émanaient de bandes criminelles, de mouvements terroristes ou d'Etats, et a estimé que défense et sécurité devaient rester des notions distinctes. Puis il s'est interrogé sur la menace représentée aujourd'hui par Al Qaïda au Maghreb islamique, et a souhaité savoir quelles pourraient être ses cibles potentielles.

Il a relevé que la contestation sociétale n'était pas répréhensible en elle-même et a évoqué la détention préventive de M. Julien Coupat alors qu'aucun crime ne lui est imputé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion