Intervention de Anne-Marie Couderc

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 2 mars 2011 : 1ère réunion
Audition de Mme Anne-Marie Couderc directrice générale de presstalis

Anne-Marie Couderc, directrice générale de Presstalis :

La question du CSMP a beaucoup agité la profession. La voie retenue est équilibrée. On a réformé le CSMP, ses compétences, et en particulier, sa composition, ce qui était une nécessité. En effet, la présence d'un représentant des pouvoirs publics au sein du CSMP me semble assez saine, compte tenu de l'importance des deniers publics dans le secteur de la distribution. J'adhère complètement à l'idée d'un Conseil renforcé aux côtés d'une autorité indépendante qui pourrait valider les normes élaborées par ce Conseil et arbitrer les différends non résolus à l'amiable. Je considère cette autorité indépendante comme une voie de recours.

Sur la question de l'aide de l'État, le niveau 3, c'est-à-dire, les diffuseurs, est un sujet majeur. Il existe à la fois une dimension économique et une dimension de mission de service public liée à la nécessité de la vente de proximité. La presse quotidienne nationale doit être mise à disposition de tous les citoyens à des fins d'information. Le maillage des diffuseurs et la proximité pour le lecteur sont essentiels. Dans les zones rurales et dans les zones difficilement accessibles se pose le problème de l'animation de ce lien social. Le réseau des petits points de vente est dans une situation catastrophique. La question financière se pose mais ne réglera pas toutes les difficultés. Sur le plan économique, nous nous sommes attelés, depuis l'année dernière, à la question de la rémunération des diffuseurs. L'État a apporté une aide que la profession ne pouvait plus assurer. Aujourd'hui, il y a un vrai débat sur le niveau 3, le réseau traditionnel est en contraction et il n'y a pas de nouveaux points de vente pour remplacer ceux qui ferment.

Concernant la place de la presse française à l'étranger, nous venons de nous saisir de cette question qui est également une de nos priorités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion